Parti du constat unanime de la profession que les jeunes diplômés d’écoles de communication ne répondaient pas totalement aux attentes lors de leur arrivée dans les agences de communication, l’Union des Conseils en Communication du Grand Est (UCC Grand Est) a entrepris, depuis le second semestre 2018, une action de sensibilisation à leur encontre.
Cette action est stratégique pour le syndicat professionnel puisqu’il touche à la pérennité de nos structures. De jeunes diplômés, de futurs collaborateurs d’agence conseils en communication, ayant des lacunes dans leur formation sont des éléments nécessitant une formation complémentaire assurée par les agences. Donc du temps à consacrer à des collaborateurs sensés posséder ces acquis.
Le constat est unanime dans la profession, y compris parmi les annonceurs regroupés au sein de l’Union des Communicants et Marketeurs du Grand Est (UCM). Pourtant, les besoins en nouvelles ressources n’ont jamais été aussi prégnants depuis une dizaine d’année. Les offres existent, mais nous éprouvons des difficultés à trouver les jeunes talents pouvant répondre pleinement aux attentes. Bien entendu, ce constat du milieu de la communication dans le Grand Est est identique à celui d’autres secteurs (industrie, artisanat, commerces, etc.).
C’est pour tenter de faire évoluer les choses que la Commission Formation de l’UCC Grand Est s’est lancée, depuis juin 2018, dans une démarche pro-active auprès des écoles de formation privées et publiques du Grand Est et de leurs étudiants. Cette démarche se matérialise par plusieurs actions :
- Rencontres avec les directeurs et responsables pédagogiques des établissements dispensant une formation en communication. Ainsi, les responsables de l’IUT Info-Com d’Illkirch, de l’ECS à Strasbourg, de l’ISEG à Strasbourg ont été rencontrés pour créer des liens et envisager une implication de l’UCC Grand Est dans les programmes, dans les choix d’intervenants et dans la sélection à l’entrée ;
- Tables-rondes avec les étudiants en communication. Des dirigeants et collaborateurs d’agences membres de l’UCC Grand Est, ainsi que des annonceurs membres de l’UCM présentent, durant près d’une heure, les métiers de la communication aujourd’hui et le travail en agence/chez l’annonceur. Ce temps est suivi d’échanges très riches avec la salle.
- Interventions dans les écoles à la demande des responsables et/ou étudiants. Désormais identifié par les écoles de communication, le syndicat est régulièrement sollicité pour intervenir auprès d’une classe, d’une section ou d’une animation de l’école pour évangéliser sur nos métiers et nos structures.
- Des vidéos pour donner la parole aux collaborateurs des agences membres. Une série de vidéos a été lancée. En donnant la parole aux collaborateurs des agences membres, cette série permet de découvrir le quotidien du travail en agence mais surtout la diversité des parcours.
Ces actions se poursuivent en 2019 et seront étoffées par de nouvelles initiatives pour aller plus loin encore sur la sensibilisation des jeunes étudiants en communication et des responsables pédagogiques.
⇒ Si vous souhaitez en savoir plus sur ces actions, et solliciter un rendez-vous pour une intervention dans votre établissement : contact@ucc-grandest.com