François Braguier (Via Storia) : « La situation nous pousse à être inventifs et créatifs »

François Braguier

Directeur de production de l’agence alsacienne Via Storia, François Braguier partage l’agilité dont lui et ses équipes ont dû faire preuve pour assurer la continuité de l’activité. Pour lui, la vidéo aura toute sa place dans la « communication de demain ».

– Comment Via Storia s’est organisée depuis le début du confinement ?
– Dès l’annonce des mesures de confinement, la majorité des collaborateurs s’est retrouvée à l’arrêt. Dans un premier temps, nous avons finalisé la mise en place des connections nécessaires afin de piloter nos outils de montage à distance. Cette mise en place très rapide a permis à l’équipe de post-production de continuer à travailler dans de bonnes conditions car toutes nos données vidéos, très lourdes à gérer, sont hébergées sur un serveur centralisé. Nous avons dû également créer une nouvelle régie de montage vidéo isolée dans nos locaux pour accueillir les équipes news de France 2 et mettre en place des règles de nettoyage spécifiques afin qu’ils puissent continuer à travailler dans des conditions sécurisées. Nos collaborateurs intervenants sur le terrain et en montage ont été équipées de masque FFP2 pour continuer leurs missions de reportage TV dans nos bureaux régionaux. Nous travaillons également beaucoup dans le domaine du sport et de l’événement, nos activités de prestation (captations et direct) se sont donc brutalement stoppées. Prestations souvent annulées et dans le meilleur des cas, reportées. Cela a été également un grand coup d’arrêt pour tous les personnels intermittents que nous engageons. Nos activités de réalisation de films s’est également trouvée fortement perturbée. Tous les tournages ont été suspendus et reportés.
Les différents managers ont réorganisé le fonctionnement de leurs équipes avec la mise en place de chômage partiel et gestion des congés exceptionnels. Nous utilisons depuis longtemps déjà les outils G suite de Google ce qui nous a permis d’organiser facilement le travail collaboratif à distance et les réunions hebdomadaires de pilotage en visio avec les managers et les équipes.

– Vos clients sont-ils actifs ? Quelle communication privilégient-ils dans cette période ?
– Les premiers jours ont été très actifs pour mettre en place des communications de crise pour nos clients. Nous avons notamment, grâce à notre plateau Web TV, pu organiser des communications spécifiques utilisant le live streaming comme solution. Nous avons également, eu le plaisir d’enregistrer dans nos studios la messe œcuménique du vendredi Saint qui a fait un carton d’audience sur France 3  ! En post-production, nous avons pu réaliser plusieurs projets vidéos et 3D liés à la crise et au confinement.

– En quoi cette période changera-t-elle la communication des marques et comment Via Storia a-t-elle prévu de s’adapter ?
– Il est à peu près clair que nous ne travaillerons plus comme avant ! Paradoxalement, je trouve cette situation assez stimulante car elle nous pousse à être inventifs et créatifs. Nous devons profiter de ce moment pour proposer à nos clients de nouvelles manières de communiquer. Avant la crise, nous constations déjà une tendance avec des communications videos souvent orientées RH, marque employeur ou success story. Pendant le confinement, nous, consommateurs, n’avons jamais été aussi proches des marques qui ont beaucoup communiqué avec empathie et soutien. Dans le “monde d’après”, il me semble que cette tendance perdurera et que les marques devront garder cette authenticité dans leur communication. Nous remarquons que le live et le streaming vidéo se développent énormément que ce soit pour les médias traditionnels comme la télévision ou la radio, mais aussi pour les marques qui souhaitent garder le lien avec leur audience pendant cette période inédite. Les formules intégrant des plateaux Web TV sont des solutions efficaces pour pallier aux réunions et évènements physiques qui resteront fortement perturbés ces prochains mois. Des techniques que nous maîtrisons bien car elles sont très proches de nos services auprès des télévisions. Depuis 1 mois, nous proposons par exemple, à nos clients de nouvelles offres hybrides qui s’adaptent aux législations et aux besoins de nos clients : événements à distance, plateaux Web TV, multiplex en streaming,…
On constate également depuis fin avril de nouvelles consultations qui se mettent en place et surtout la planification de nouveaux tournages à partir de fin mai.
L’année 2020 sera au final difficile à digérer avec le double enjeu d’adapter notre activité et de préserver les emplois. Mais je reste confiant à moyen et long termes sur le media vidéo qui, on le voit en ce moment, explose sur les réseaux. En tout cas nos équipes sont ultra motivées pour la reprise, reste à espérer que les annonceurs et diffuseurs gardent la foi !

 

Via Storia

 

N'hésitez pas à partager cet article :

Retour à la liste

Dans la même catégorie