Responsable de clientèle Grand Est de TF1 Pub, Julie Scheid Pereira, raconte comment la régie du groupe TF1 s’est organisée depuis la mi-mars. Elle partage également les opportunités que certaines entreprises ont su saisir pour s’exposer en télé.
– Comment TF1 Pub s’est organisée lors du confinement ?
– Pour traverser une période aussi inédite et compliquée, les maîtres-mots sont vigilance et agilité. Le télétravail était déjà largement implémenté et opérationnel chez TF1 Pub en amont de la crise actuelle. Ainsi, dès le début du confinement, le basculement de l’ensemble des collaborateurs en télétravail a été fluide pour assurer une continuité de service optimale. Les outils de visio-conférence nous permettent de préserver la proximité en interne, et bien entendu le lien avec nos clients. Nous avons ainsi pu assurer une continuité dans nos relations commerciales, tout en poursuivant notre feuille de route interne, à l’image de l’avancement des travaux sur la TV segmentée.
Le retour physique au bureau se fera de façon très progressive, dans le respect des contraintes qui subsistent et des consignes du gouvernement pour une sécurité optimale des collaborateurs.
– Vos clients sont-ils actifs ? Quelle communication privilégient-ils dans cette période ?
– Comme vous aurez pu le constater sur nos antennes, les marques restent actives en cette période de crise liée au Covid-19, même si nous avons dans un premier temps fait face à une vague d’annulations ou des reports de campagnes publicitaires à compter du mois de mars. Cette baisse d’activité va également avoir un impact sur le second trimestre.
Certains annonceurs ont réagi rapidement en maintenant leur présence mais en proposant un message plus adapté à la situation pour valoriser leurs initiatives sanitaires et leurs engagement solidaire.
Alors que nous constatons que nos annonceurs historiques sont plutôt en retrait – avec toutefois des tendances différentes suivant les secteurs d’activité -, de nombreuses sociétés dynamiques et agiles en profitent pour s’initier à la publicité TV afin de développer leur capital de marque ou doper leur acquisition. Elles ont su saisir l’opportunité de communiquer de manière tactique, dans un contexte où les audiences TV sont en forte hausse et que MyTF1 explose. Depuis le début du confinement, plus d’une vingtaine de PME se sont ainsi lancées sur nos supports.
– En quoi cette période changera-t-elle la communication des marques et comment TF1 Pub a-t-elle prévu de s’adapter ?
– Dans cette période inédite, TF1 Pub reste plus que jamais mobilisée et met tout en œuvre pour accompagner les annonceurs, répondre aux besoins et enjeux des marques, en conseillant des solutions de communication pertinentes au sein de son offre.
Nous poursuivons notre démarche d’ouverture afin de faciliter l’accès au média TV en mettant en place des opérations commerciales pour soutenir l’investissement publicitaire. A titre d’exemple, nous avons récemment publié l’offre « 1+1=3 » qui permet aux nouveaux annonceurs d’avoir un spot offert pour 2 spots achetés dans la même tranche horaire sur TF1, ou encore d’avoir une semaine de campagne offerte pour deux semaines achetées sur la TNT.
Nous souhaitons ainsi soutenir les PME/PMI dans leurs prises de parole durant cette période de confinement, leur montrer l’efficacité du média et les aider à maintenir le lien avec leurs clients. Sur le digital et la radio également, il y a de nombreuses possibilités.
Malgré les difficultés, et dans l’espoir prochain de surmonter cette crise sans précédent, TF1 PUB reste donc aux côtés des agences et des marques pour les accompagner au mieux dans leurs projets de communication en média.