La communication du Grand Est face au Covid-19

UCC Grand Est Covid-19

L’Union des Conseils en Communication du Grand Est (UCC Grand Est) dévoile une campagne de communication à destination des annonceurs privés et publics pour préparer la sortie du confinement.

« Cent ans de solitude » ; « L’être ou le néant » ; « A la recherche du temps perdu ». C’est en reprenant de fameux titres d’ouvrages littéraires que l’UCC Grand Est a imaginé cette campagne de communication.

La littérature a le don de questionner. En période de confinement, cette activité est à privilégier pour mieux envisager le « monde d’après ».

A travers sa campagne de communication, qui sera déclinée sur Internet et sur les radios indépendantes du Grand Est, l’UCC Grand Est souhaite en effet éveiller la vigilance des annonceurs publics et privés régionaux sur les risques de couper les budgets communication lors de la reprise. Une enquête menée la semaine du 13 avril par le syndicat professionnel des agences conseil en communication auprès de 350 marques du Grand Est révèle en effet que 49% des annonceurs prévoient une baisse de plus de 25% de leur budget communication pour la suite de l’année 2020 (→ découvrir les résultats des baromètres agences de communication et annonceurs du Grand Est).

Or, selon l’UCC Grand Est, la communication sera l’une des clés d’une reprise réussie pour les entreprises du Grand Est. Les études le montrent, l’absence de prise de parole peut s’avérer fatale pour les marques. A l’heure où les consommateurs auront besoin de retrouver de la confiance, du rêve, la communication des marques se révélera fondamentale.

L’institut Kantar et le cabinet Deloitte confirment le poids et le rôle de la communication :

  • L’absence TV de 6 mois d’une marque fait perdre 39% de notoriété (source Kantar, 2020).
  • 1 euro investi en publicité génère 7,85 euros de PIB (source Deloitte, 2017)

C’est parce que les agences membres de l’UCC Grand Est sont conscientes du risque encouru par les marques à stopper leurs prises de parole, qu’elles ont souhaité faire passer ces messages simples à travers cette campagne de communication.

Expertes dans tous les domaines de la communication, connaissant tous les publics, maîtrisant tous les canaux de diffusion, les 47 agences membres de l’UCC Grand Est proposent aux entreprises privées et publiques régionales de construire, ensemble, leur communication d’après confinement.

Car il est évident que la communication post-confinement ne pourra pas utiliser les mêmes leviers ni les mêmes mots qu’avant cette crise sanitaire. Il est évident qu’un temps de réflexion sur les offres et les services devra être mené, conforté par un regard extérieur. Il est évident que les entreprises devront recréer les conditions de la confiance et de l’engagement avec leurs collaborateurs.

A ce titre, l’UCC Grand Est, en lien avec l’AACC (Association des Agences Conseil en Communication) depuis le début de cette crise sanitaire, soutient fortement les mesures de défiscalisation partielle des investissements en communication, notamment la mesure relayée par la rapporteuse de la loi sur l’audiovisuel Aurore Bergé évoquant un crédit d’impôt pour l’investissement média des marques.

Campagne communication covid-19

 

UCC Grand Est Covid-19

 

 

 

N'hésitez pas à partager cet article :

Retour à la liste

Dans la même catégorie