Anne-Sophie Dubois-Lebet (Infra) : « Une communication de sens, de valeurs »

Anne-Sohie Dubois-Lebet

CEO de l’agence strasbourgeoise INFRA, Anne-Sophie Dubois-Lebet porte une vision sur la sortie de crise pleine de sens et de valeurs. Les marques devront incarner de nouveaux messages et son agence, assure-t-elle, est déjà dans cette anticipation.

– Comment INFRA s’est organisée depuis le début du confinement ?
– Infra a pris les devants avant même l’annonce du confinement par l’État, avec le télétravail généralisé pour l’ensemble de ses collaborateurs à partir du jeudi 12 mars. On l’a fait parce qu’on est conscients des risques sanitaires et ayant des personnes fragiles chez Infra comme chez nos clients ou partenaires, il nous semblait capital de préserver au mieux la santé de tous. Nous avions déjà l’habitude de télétravailler, ce qui a permis de faciliter cette mise en place !
Au niveau organisation, une réunion d’agence est organisée chaque lundi, à laquelle participe l’ensemble de l’effectif. Cette réunion, ainsi que toutes les réunions de travail liées aux dossiers en cours, se font en visioconférence via Google Meet. Les managers sont en contact quotidien avec leurs équipes via des visioconférences, des appels téléphoniques ou encore Slack (chat interne). Nous avions d’ores et déjà un logiciel de gestion de projet, qui nous permet de regrouper toutes les informations à l’intérieur et de travailler efficacement.
Parallèlement, Infra a mis en place une cellule de crise dès le 13 mars composée de 6 collaborateurs élus. Cette cellule est chargée de prendre certaines décisions stratégiques et permet de réfléchir dans une globalité, en étant représentative des pôles de l’agence, mais aussi de différents statuts hiérarchiques. Un entretien avec un psychologue du travail a été proposé à l’ensemble des collaborateurs, permettant de les aider à gérer ce confinement, l’absence de liens sociaux avec les collègues…
L’activité de l’agence tourne différemment en fonction des pôles. L’activité photo est extrêmement touchée par la situation, un collaborateur a été placé au chômage partiel. Les pôles web, webmarketing, stratégie & création tournent à plein régime. Le pôle offline (catalogues, PLV, brochures…) tourne au ralenti. Mais, l’activité de prospection commerciale continue différemment ! Nous prospectons plus via e-mail et nous cherchons à prendre des nouvelles de nos clients, et prospects ; à les aider à traverser cette crise. Outre le côté business 100%, nous sommes réellement concernés par nos clients : ils sont comme nos enfants et nous avons à coeur de prendre soin d’eux. Les premiers jours nous cherchions juste à prendre de leur nouvelle et s’assurer que tout le monde se portait au mieux malgré la situation difficile. Situation de crise oui, mais nous ne souhaitons pas perdre nos valeurs dans ce moment difficile et restons solidaires avec nos collaborateurs, nos clients, nos fournisseurs, nos partenaires.

– Vos clients sont-ils actifs ? Quelle communication privilégient-ils dans cette période ?
– Environ 40% de nos clients sont actifs. Les dossiers arrivent au jour le jour et nous avons du mal à avoir une vraie visibilité sur l’avenir. Au départ, nous avons eu à gérer beaucoup de communication de crise digitale (newsletter, community management, rédaction…). Nous avons fait de nombreuses visioconférences avec nos clients pour les aider à bien communiquer ; leur apprendre les principes de base de la communication de crise et à ne pas prendre des raccourcis pendant ces dures périodes.
Mais depuis début avril, tout a changé progressivement, les activités reprennent. Les clients reviennent vers nous pour continuer de faire avancer les dossiers en cours. De nouveaux dossiers se profilent. Bien entendu, certains clients nous ont déjà appris que les budgets seraient réduits. Toutefois, l’activité n’est pas au point mort, au contraire. Nous décrochons des appels d’offre.
Pour la suite, beaucoup de nos clients vont se concentrer sur les activités digitales c’est évident. Certains clients nous ont annoncé reporter leurs plans médias en 2021. Au lieu de ça, je crois qu’il faudra plutôt les adapter à ces périodes difficiles, privilégier certaines solutions vis-à-vis d’autres. S’adapter.

– En quoi cette période changera-t-elle la communication des marques et comment INFRA a-t-elle prévu de s’adapter ?
– Je suis de ceux qui pensent que la communication va continuer à complètement changer dans le monde d’après ! La notion d’engagement auprès de nos clients sera de plus en plus importante. Infra a toujours eu de fortes valeurs humaines et éthiques. Nous continuerons de les porter haut et fort, et de faire transparaître ces valeurs autour des projets que souhaitent porter nos clients. Les audiences y seront encore plus sensibles ! Mais il faudra prouver le véritable engagement de nos clients. Pas de communication sans fondement, mais une communication de sens, de valeurs. Le « storytelling » très à la mode ces dernières années, ne pourra pas être une solution vide de sens. Des actions concrètes devront être mises en place par toutes les entreprises en général. Des ambassadeurs devront être trouvés, même pour des marques qui auparavant n’en avaient pas forcément besoin.
Agilité, adaptabilité et résilience : ces mots qu’on entendait à tout bout de champ ces dernières années prennent enfin corps. Nous devrons nous adapter aux budgets changeants de nos clients, avoir des ROI plus instantanés pour permettre une reprise facilitée pour nos clients. On fera du pas à pas, étape par étape, pour que nos actions puissent véritablement générer des ventes, des leads, des utilisations…
Cette crise, et surtout cet enchevêtrement de crises (sanitaire, sociale, sociétale, financière, économique, environnementale…) va durer. Nous sommes à l’aube d’une véritable Renaissance. Aujourd’hui, il faut penser court et long termes. Court terme pour aider nos clients à rebondir et long terme pour les accompagner dans ce changement de pensée stratégique et identitaire (valeurs, engagements, transparence, éthique, réflexion produit, réflexion managériale, construction de partenariats stables et durable mais surtout de confiance) pour pouvoir continuer d’exister dans le monde d’après.
Et bien entendu à l’agence, nous avons déjà commencé à nous adapter. Je pense qu’être dans l’anticipation est la meilleure des solutions pour continuer à progresser, et à vivre dans ces périodes. Nos collaborateurs se forment sans cesse, nous poussons certaines compétences comme celle du web, de la communication de crise, du marketing émotionnel… Il faut aller au devant et toujours être en mouvement ! Chaque contrainte est l’occasion de se réinventer de plus belle.

 

 

 

N'hésitez pas à partager cet article :

Retour à la liste

Dans la même catégorie