Dirigeante de l’agence lorraine Arkadia Communication, Virginie Giron partage l’impact du confinement sur son activité. Elle imagine une communication plus authentique et plus ciblée pour les marques demain.
– Comment Arkadia Communication s’est organisée depuis le début du confinement ?
– Etant consultante indépendante, je suis en home office toute l’année. La grande différence est la présence quotidienne de ma famille : la capacité d’adaptation est un élément clé du télétravail en période de confinement 😉
Grand changement tout de même : j’étais régulièrement en rendez-vous à l’extérieur, ou en clientèle pour animer des formations, ce qui me permettait de trouver un équilibre entre un travail à domicile en solo et des échanges toujours intéressants. Alors bien entendu, toutes ces rencontres IRL n’ont plus lieu. Vive le téléphone et les visios ! Manque quand même la douce odeur du café partagé…
– Vos clients sont-ils actifs ? Quelle communication privilégient-ils dans cette période ?
– Les 2/3 de mes clients n’ont plus aucune activité depuis le 16 mars ! Certains éprouvent le besoin de communiquer davantage via les réseaux sociaux pour informer leur clientèle de la réorganisation mise en place ; même s’ils sont fermés d’ailleurs. Ils conservent ainsi un lien précieux avec clients et prospects pour les faire patienter en attendant des jours meilleurs. D’autres clients ne voient pas l’intérêt de poursuivre la communication digitale. Dommage. Je poursuis avec eux des projets à plus long terme, notamment le SEO (référencement naturel). Notre « ami » Google n’est pas confiné, lui.
Je constate surtout la bienveillance entre prestataires et clients : tous continuent à me faire confiance et c’est avec joie que je remplis les missions qui me sont confiées. Certains m’ont demandé des délais de paiement, que j’ai bien entendu accepté. L’entraide entre chefs d’entreprise réchauffe l’âme et apaise l’esprit.
– En quoi cette période changera-t-elle la communication des marques et comment Arkadia Communication a-t-elle prévu de s’adapter ?
– Mes clients ont constaté l’impact d’une communication plus « personnelle » sur les réseaux sociaux. Raconter la vie de l’entreprise et de ses salariés rattache le virtuel d’un écran à la réalité : c’était déjà vrai avant, et ce sentiment est renforcé en ce moment, dans notre société qui prône la consommation locale et le soutien aux PME. Cette proximité virtuelle se poursuivra-t-elle dans la durée ? L’avenir nous le dira. En tout cas, Arkadia Communication parvient à travailler parce que les outils digitaux font partie de son ADN. Nous continuerons sur cette lancée, en renforçant certainement l’aspect formation à distance. A suivre donc…