Rassemblant 50 entreprises pour 600 collaborateurs sur le territoire, l’Union des Conseils en Communication du Grand Est a élu, mardi 22 février 2022, son nouveau Conseil d’Administration. La présidence a été confiée à Frédéric Cronenberger, par ailleurs président de Novembre Creative Business Partner.
Ayant réuni un Conseil d’Administration paritaire, Frédéric Cronenberger s’inscrit dans la continuité du précédent mandat sous la présidence de Thomas Azan, tout en souhaitant renforcer l’utilité de l’UCC pour la filière communication.
L’enjeu est primordial car la filière peut être menacée par de mauvaises pratiques affectant l’équilibre économique et l’attractivité pour l’emploi. Les agences ont une réelle utilité sur leurs marchés car elles génèrent de la valeur ajoutée lorsqu’elles sont activées dans une relation équitable.
Le nouveau mandat s’appuie sur 6 piliers principaux :
- Respect de la filière communication
Vigilance sur les compétitions mal menées, pédagogie via les guides du brief réussi et d’une compétition réussie, rencontres avec les institutions et les annonceurs. - Partage du savoir et montée en expertise des membres et en lien avec l’UCM (Union des Communicants et Marketeurs)
Conférences, ateliers thématiques, émissions vidéo, podcasts… - Attractivité/formation
Partage de la vision des métiers auprès des étudiants et des jeunes pour générer des vocations et renforcer l’attractivité – salon de la communication, job dating, charte du stagiaire en agence… - RSE
Sensibilisation des membres aux différents enjeux RSE : représentations sexistes dans la publicité, harcèlement, accueil des personnes en situation de handicap, mise à disposition d’un calculateur de l’empreinte carbone pour amorcer une feuille de route. - Communication
Valorisation des actions auprès des médias à l’occasion de grands rendez-vous comme le Creative Shaker en 2022-événement stimulant la mixité des agences au service de causes associatives-, Prix de la communication en 2023, promotion de la plateforme “lameilleureagencedecommunication.com”, construction d’un baromètre d’état de la filière sur le territoire. - UCM (Union des communicants et marketeurs)
Renforcement des liens, partage des grands rendez-vous, animations et passerelles de valorisation de la filière auprès des annonceurs.
En outre, des commissions thématiques ouvertes à tous les membres seront constituées dans les prochaines semaines.
Le nouveau Conseil d’Administration se compose de 10 membres
- Frédéric CRONENBERGER, Président – Novembre Creative Business Partner
- Hélène BILLIOTTE, Vice-présidente délégation Lorraine – Billiotte & Co
- Didier JANOT, Vice-président délégation Champagne-Ardenne – Horizon Bleu
- Caroline GARNON, Vice-présidente délégation Alsace – Big Family Event
- Jill DEMAILLY, Trésorière – Citeasen
- Benjamin VOITURIEZ, Secrétaire général – VO
- Isabelle PERISSE, référente communication et médias – Periscom
- Sabrina CURTO-LAVERNY, référente formation, relations écoles – SCL conseil
- Thierry BEAUJEAN, référent communication et médias – Trois et Plus
- Olivier KUBLER, référent digitalisation – Advisa
Frédéric Cronenberger, estime “qu’une démarche collective permet de représenter une force contre une distorsion concurrentielle entraînant l’appauvrissement de nos entreprises face à une méconnaissance de notre utilité économique. L’UCC Grand Est défend notre filière pour la création de valeurs durables.”
Frédéric Cronenberger occupe des fonctions au sein de l’UCC depuis 2011. Il a été successivement secrétaire général, vice-président et membre du Conseil d’administration.