Consultations privées/publiques : quelle valorisation du travail des agences conseil en communication ?

consultation agences de communication

Récemment, des agences conseils en communication membres de l’UCC Grand Est ont été confrontées à un cas de figure déroutant lors d’une consultation. Trois agences alsaciennes ont été mises en concurrence pour l’ « Accompagnement dans le repositionnement de la communication de la French Tech Alsace à travers son site web et les réseaux sociaux ». Les agences ont rendu leurs travaux et, à l’annonce des résultats, ont appris que le demandeur avait finalement retenu une école de Strasbourg qui s’était « spontanément proposée ». L’UCC Grand Est souhaite dénoncer ici, à partir de cet exemple, le manque de considération de certains annonceurs et acheteurs publics pour les agences conseil en communication et le travail fourni lors des consultations et appels d’offres

Cahiers des charges irréalistes, bordereaux de prix en inadéquation avec les réalités du marché, délais de plus en plus serrés, demandes de précisions sans suite, non rémunération de certaines consultations exigeant de la production, mise en concurrence avec des auto-entrepreneurs ou groupement d’auto-entrepreneurs n’étant pas soumis aux mêmes charges ni aux mêmes responsabilités sociales… La liste est longue et pourrait être complétée par ces situations d’annulation pure et simple de la consultation ou de l’appel d’offres après que les candidats aient produit les attendus…

L’UCC Grand Est dénonce depuis de nombreuses années ces pratiques qui fragilisent les agences conseils en communication.

Chaque consultation ou appel d’offres représente une somme de travail considérable pour les collaborateurs de nos structures. Un temps qui n’est que rarement valorisé. Si, en plus, il s’en suit un mépris et un manque de respect, on comprend aisément que certaines agences aient choisi de ne plus répondre à certaines consultations/appels d’offres émis par des annonceurs identifiés, dans le domaine privé et public.

L’UCC Grand Est met à disposition de tous les annonceurs et acheteurs un « Guide d’une Compétition Réussie » listant, en neuf points, les règles d’or pour qu’annonceurs et agences évoluent dans un climat respectueux, sain et vertueux pour les deux parties. Ce Guide d’une Compétition Réussie est, plus que jamais, d’actualité.

Les neuf points d’une compétition réussie sont : 

  1. Un brief écrit et individuel
  2. Un délai de réalisation réaliste
  3. Un nombre limité d’agences en compétition
  4. Chaque agence présente « physiquement » son projet
  5. Etablissement d’une règle d’indemnisation pour les agences short-listées non retenues
  6. Un projet non retenu reste la propriété de l’agence non retenue
  7. Transparence au sujet des agences en liste
  8. Un délai de décision raisonnable
  9. Un débriefing systématique

C’est malheureusement parce que ces points ne sont que rarement appliqués que l’UCC Grand Est ne cesse de les rappeler.

A ce titre, sur toute la région Grand Est, nous mènerons, en 2018 et en 2019, des rencontres entre agences membres de l’UCC Grand Est et des annonceurs publics et privés afin de les sensibiliser encore davantage à ces bonnes pratiques qui permettraient, aux deux parties, de s’inscrire dans une relation professionnelle respectueuse.

 

 

N'hésitez pas à partager cet article :

Retour à la liste

Dans la même catégorie