Le guide d’une compétition réussie responsable

Dans le but d’offrir une garantie de sérieux à leurs clients et prospects, les agences de l’UCC Grand Est ont rédigé le guide des bonnes pratiques pour une compétition réussie responsable.

Les différents articles proposés dans le guide énoncent de façon synthétique et non-exhaustive quelques principes méthodologiques ou déontologiques à suivre dans le cadre des compétitions orchestrées par les annonceurs.

Les agences membres de l’UCC Grand Est insistent sur le caractère primordial du respect de ces principes, afin de pouvoir offrir aux annonceurs des prestations à la hauteur de leurs attentes, les garanties économiques et légales indspensables, et d’entretenir avec eux des relations saines et durables. En complément, l’UCC Grand Est met à disposition des annonceurs le Guide du brief réussi.

Un bon brief + une compétition respectueuse = un projet vertueux !

LES 10 REGLES D’OR POUR UNE COMPETITION REUSSIE RESPONSABLE

 

1Un brief écrit et individuel

En plus d’un brief écrit, l’annonceur briefe chaque agence séparément lors d’un entretien “physique”. Cet entretien peut être téléphonique…

2Un délai de réalisation raisonnable

1 semaine dans le cadre d’une demande de dossier administratif / présentation d’agence, 2 semaines dans le cadre de prestations simples…

3Un budget réaliste annoncé

Toute entreprise sérieuse doit prévoir dans ses business plans des lignes budgétaires réservées à la communication et ces budgets doivent être clairement annoncés lors des briefs.

4Un nombre limité d’agences en compétition

3 agences idéalement, 5 au maximum. Dans le cadre d’une consultation avec des enjeux importants, l’UCC Grand Est encourage tout annonceur à effectuer une pré-sélection…

5Chaque agence présente « physiquement » son projet

Dans les mêmes conditions et aux mêmes personnes (aux décideurs ).

6Une indemnisation pour les agences short-listées non retenues

Ne pouvant couvrir raisonnablement l’ensemble des frais engagés par chaque agence, le montant de l’indemnisation reste à la discrétion de l’annonceur.

7Un projet non retenu reste la propriété de l’agence non retenue

Sauf dans le cas d’une indemnisation (voir article II.1), l’agence non retenue reste détentrice de son projet (conseils, refléxion, maquettes, rédactionnel).

8Transparence au sujet des agences en liste

Chaque agence en compétition est informée par l’annonceur de la liste des concurrents qui lui est opposée.

9Un délai de décision raisonnable

Le délai de décision par l’annonceur ne doit pas excéder celui dont disposaient les agences pour remettre leur projet.

10Un débriefing systématique

Chaque agence non retenue est informée individuellement par l’annonceur (un décideur) des raisons de sa non sélection.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?Téléchargez le guide

La boîte à brief

Déposez votre brief