Eric Niakissa (Zee Media) : « La communication des marques devra être empathique »

Eric Niakissa

Co-fondateur et Directeur associé de Zee Media, l’agence webmarketing qui fait du bien, Eric Niakissa présente le dispositif de télétravail mis en place lors du confinement et depuis le 11 mai. Quand il pense à la communication d’après, il évoque les termes de bienveillance et d’hospitalité de la marque.

 

– Comment Zee Media s’est organisée durant le confinement ? Et quelle organisation est en place depuis le 11 mai ?
– Avant l’annonce du gouvernement, la majorité de l’équipe était déjà en télétravail. Nous l’avons ensuite généralisé et systématisé en nous équipant : je suis le premier à être venu chercher mes écrans : oui 3 écrans, ça me paraît être le minimum pour travailler, même à la maison ^^
Afin de garder du lien entre les collaborateurs, un Google Meet est organisé chaque matin : la participation est libre ! Nous sommes ravis de cette idée qui est à l’initiative d’un de nos consultants. Nos réunions bi-mensuelles « happy agency » ont été maintenues mais en vidéo-conf. Notre agence webmarketing ne fait pas que de l’achat média (prestation fortement touchée pendant la crise). Le fait que nous proposions des prestations hors média (analytics, SEO, formation) nous a sauvé. D’ailleurs, c’est l’activité de formation (adaptée pour la formation à distance) qui nous a permis de limiter la casse.
Depuis le 11 mai nous poursuivons l’activité en télétravail. Ce n’est pas l’envie qui nous manque de nous revoir IRL mais chacun a préféré continuer ainsi.

 

– Vos clients sont-ils actifs ? Quelle communication privilégient-ils depuis la mi-mars ? Avez-vous senti un changement depuis la sortie du confinement ?
– Pendant le confinement, nous avons répondu aux demandes de clients (et même de prospects), qu’il s’agisse de prestations additionnelles ou au contraire des demandes de suspensions de prestations. Ce fut une période plutôt mitigée, avec peu de visibilité. En tant qu’agence conseil, nous avons tenté d’accompagner la majorité de nos clients de différentes manières : en passant par des actions tactiques « quick-win » ou en proposant des stratégies ambitieuses.
Le déconfinement du 11 mai c’est effectivement un redémarrage économique, mais encore fébrile à notre niveau.

 

– En quoi cette période changera-t-elle la communication des marques et comment Zee Media a-t-elle prévu de s’adapter ?
– Nos annonceurs ont besoin d’être rassurés mais aussi de rassurer : leur propre personnel et leurs clients. Nous croyons que la communication des marques devra être empathique pour être bien perçue par les clients. Certains parlent d’hospitalité d’une marque ou de bienveillance, nous en sommes là.
À notre niveau, nous adaptons certaines de nos activités, telles que la formation, pour permettre de réaliser ces formations à distance ou bien en découpant séances de formations en modules de quart ou de demi-journée pour éviter la fatigue et maximiser l’assimilation du contenu de la formation. D’ailleurs, la formation à distance est désormais financée à 100% par l’état !

 

Logo Zee Media

 

N'hésitez pas à partager cet article :

Retour à la liste

Dans la même catégorie