Deuxième édition du Creative Shaker de l’UCC Grand Est

Creative Shaker UCC Grand Est 2022

L’Union des Conseils en Communication du Grand Est organise la deuxième édition du Creative Shaker, pendant 24h, les 16 et 17 juin à l’Hôtel de ville de Metz en faveur de 9 associations de l’économie sociale et solidaire issues du Grand Est.

Durant 24h, du jeudi 16 juin à 13h30 au vendredi 17 juin à 13h30, depuis les salons de l’hôtel de Ville de Metz mis gracieusement à disposition, 28 agences de communication membres du syndicat travailleront en groupes hétéroclites pour répondre aux différentes problématiques de communication posées par les associations.

Au total, ce seront près de 90 collaborateurs d’agences qui se réuniront à travers 9 mini-agences “éphémères” pour élaborer des stratégies/plans de communication et réaliser des outils adaptés aux besoins de ces associations qui ne disposent pas de budgets suffisants pour développer leur communication.

Des bénévoles des 9 associations seront également présents durant l’événement pour accompagner le processus créatif et guider les réflexions des mini-agences.

Rôle citoyen

Imaginée et mise en œuvre par l’UCC Grand Est qui mobilise plus de 100 personnes (collaborateurs et dirigeants des agences de l’UCC Grand Est, partenaires), cette initiative témoigne de la solidarité du syndicat envers ces associations, en mettant leurs compétences, leurs expertises et leur créativité bénévolement à leur service. Un moyen pour les agences de l’UCC Grand Est d’affirmer leur rôle citoyen en soutenant les initiatives associatives créatrices de liens sociaux.

6 associations lorraines, 2 associations alsaciennes et 1 champardennaise participeront au creative Shaker 2022 :

  • TSA 57 (Moselle) : pour l’inclusion des élèves porteurs de troubles du spectre autistique
  • Épicerie Mozart (Moselle) : laverie solidaire et éco-responsable pour tous
  • Une terre un jardin pour 2 mains (Moselle): création et animation de jardins nourriciers, partagés et participatifs en permaculture.
  • Café social 57 (Moselle) : création d’un lieu de rencontre pour l’accueil et soutien aux personnes âgées immigrées.
  • Amatrami (Meuse) : association meusienne d’accompagnement des trajets de vie des migrants
  • Les Jardins de Pleuvezain (Vosges) : drive fermier et circuit-court pour favoriser l’insertion par l’activité économique de personnes en difficulté
  • BOMA (Alsace) : réduction de l’impact environnemental des matériaux de construction
  • La petite Manchester (Alsace): école-fabrique labellisée « manufacture de proximité » qui forme des apprenants en insertion et valorise des matériaux souples par le réemploi.
  • VIVA (Champagne-Ardenne) : des musiciens classiques à la rencontre de publics non-familiers des instruments à cordes

En 2018, le premier Creative Shaker s’était tenu à Reims et avait permis de contribuer à la mise en œuvre de 9 campagnes de communication pour des associations du Grand Est.

N'hésitez pas à partager cet article :

Retour à la liste

Dans la même catégorie